Menu

Rommel Ribeiro et Rodrigo Simões

Rommel Ribeiro

 

Auteur, compositeur, interprète et guitariste, Rommel Ribeiro est né au Brésil, dans une famille d’artistes. Un chemin tout tracé qui le mène à la découverte, dès son plus jeune âge, de grands musiciens brésiliens comme Gilberto Gil, Caetano Veloso, Alceu Valença, Chico César et Lenine.

 

Son arrivée au Canada en 2006 se fait après la sortie de son premier album Transcendantal. À cette période, il se produit lors d’événements notables tels que le Festival international de Jazz de Montréal, le Festival de jazz d’Ottawa, le Vive Latino, le Bluesfest d’Ottawa et le Toronto Global Groove.

 

Avec son deuxième album Egológico Recycle, Rommel perfectionne son propre style, mélangeant la musique brésilienne populaire, l’afro beat, le reggae, le funk et le jazz. Son talent, son originalité et ses collaborations audacieuses sont très vite récompensés par plusieurs prix, notamment celui de « Révélation Musique du Monde » par la CBC-Radio Canada 2012-2013. 

 

En 2015, il sort l’album Nada Direito et déménage en Angleterre. Il profite de l’occasion pour se produire sur différentes scènes au Royaume-Uni, au Portugal, en France, en Hollande, en Belgique et en Allemagne.

 

De retour au Canada en 2016, Rommel continue les prestations scéniques avec son groupe canadien, entre autres pour les festivités du 375e anniversaire de Montréal. Son dernier album Caminho de Vento, parait en 2018 et se concrétise par une tournée au Brésil.

 

Rodrigo Simoes

Rythme, improvisation, joie de vivre : loin de résumer la carrière de « l’ambassadeur du jazz brésilien », ces qualités mettent en lumière la passion qui dévore Rodrigo Simoes depuis ses débuts. Souvent qualifié « d’artiste mosaïque », il met à l’honneur le groove des rythmes brésiliens et les actualise dans un style contemporain.

 

Son premier album Aos Velhos Amigos reflète d’ailleurs le goût de Rodrigo pour le mélange et la diversité : les instruments à cordes comme la guitare électrique, la mandoline, l’alto caipira et la guitare classique trouvent une place de choix dans ses compositions.

 

Expert en rythmes brésiliens, il passe du maracatú au forró en faisant un tour par la samba avec une aisance déconcertante. Au gré de ses envies et de ses inspirations, il parsème le choro – musique populaire instrumentale brésilienne – de touches de jazz fusion, qu’il affectionne particulièrement.

 

Ses thèmes de prédilection? L’amitié, l’amour et la passion de la musique bien sûr. Bienfaisante et libératrice, celle-ci est souvent qualifiée de baume pour le corps et le cœur, à tel point que son dernier album Jazz brésilien, a marqué l’année 2018 en se classant parmi les 5 meilleurs disques de jazz au Québec par Sorties Jazz Nights.

 

***

 

Plus qu’un hommage, Rommel Ribeiro et Rodrigo Simões choisissent de mettre à l’honneur l’engagement de Gilberto Gil, lui qui a su défier la politique brésilienne sur la scène musicale comme politique. Ses chansons contestataires ont marqué de nombreux esprits. Quant à son répertoire, il a su traverser le temps et inspirer les jeunes générations. 

 

C’est autour de ce parcours stupéfiant que Rommel Ribeiro et Rodrigo Simões se sont rencontrés. De leur communion artistique découle une remarquable immersion dans l’univers du Maestro, qui fera écho au succès retentissant de la première présentation publique du projet au Club Balattou à l’automne dernier.

Rommel Ribeiro et Rodrigo Simões
Brésil - Québec

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !