Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Rommel Ribeiro

Auteur, compositeur, interprète, Rommel Ribeiro, guitariste, est né au Brésil dans une famille d’artistes. Un chemin tout tracé qui le mène à la découverte, dès son plus jeune âge, de grands musiciens brésiliens comme Gilberto Gil, Caetano Veloso, Alceu Valença, Chico César et Lenine. Son arrivée au Canada en 2006 se fait après la sortie de son premier album Transcendantal. À cette période, il se produit lors d’événements notables tels que le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival de jazz d’Ottawa, le Vive Latino, le Bluesfest d’Ottawa et le Toronto Global Groove.

Avec son deuxième album Egológico Recycle, Rommel perfectionne son propre style, mélangeant la musique brésilienne populaire, l’afro beat, le reggae, le funk et le jazz. Son talent, son originalité et ses collaborations audacieuses sont très vite récompensés par plusieurs prix, notamment celui de Révélation Musique du Monde par la CBC-Radio Canada 2012-2013. 

En 2015, il sort l’album Nada Direito et déménage en Angleterre. Il profite de l’occasion pour se produire sur différentes scènes au Royaume-Uni, au Portugal, en France, en Hollande, en Belgique et en Allemagne. De retour au Canada en 2016, Rommel continue les prestations scéniques avec son groupe canadien, notamment pour les festivités du 375e anniversaire de Montréal. Son dernier album, Caminho de Vento, paraît en 2018 et se concrétise par une tournée au Brésil.

Rommel Ribeiro
Brésil - Qc
Festival international Nuits d'Afrique - 35e