Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Seydina Ndiaye dont le patronyme est souvent omis est un artiste sénégalais qui se fait une place dans ce qu’on qualifie de musiques du Monde. Né dans la ville historique de Thiaroye, au Sénégal, il est un auteur, compositeur, interprète vivant au Canada depuis 2014.

 

Très engagé au sein des communautés culturelles, Seydina, l’ancien talibé devenu d’abord maçon, est aujourd’hui un artiste à la voix d’or, cristalline et envoûtante.

 

Ses compositions, peaufinées avec le talentueux guitariste Assane Seck, abordent des thèmes comme la paix, le partage, la famille et l’amour et ont pour objectif ultime d’éveiller les consciences et d’éduquer.

 

Versatile, il multiplie les collaborations avec plusieurs grands artistes tels qu’AfrotroniX (Oyo, Zaala), Emrical (Ifree ka) et les participations à divers événements au Canada comme le Festival International de Jazz de Montréal ou le Festival International Nuits d’Afrique. Riche de son parcours musical avec une voix qui s’adapte à des formes de musique variées dont le mbalakh, le rap, le jazz, le folk ou encore l’afro-électro, il a lancé, en 2010, son premier opus Bay Sa War. S’ensuivent Alal et Thiow li, deux singles avec Jolili, le label de Youssou Ndour connu aujourd’hui sous le nom de Prince Arts. Riche de son parcours musical, il sort deux autres singles au Canada : Yaw dong et Suuf respectivement en 2019 et en 2020.

SEYDINA
Sénégal
MHN 2023