Sophie Lukacs est une joueuse de kora, chanteuse et compositrice, née à Budapest, en Hongrie, et élevée au Canada. Elle a grandi entourée de musique classique, étudiant le violon depuis l’âge de 5 ans jusqu’à ses études universitaires.
Un voyage au Burkina Faso au début de sa vingtaine a changé le cours de sa vie. Elle découvre la musique mandingue et un instrument magique à 21 cordes, la kora. Peu de temps après, elle a commencé à prendre des leçons et s’est rendue à Paris pour assister à un cours de maître avec la légende de la kora, Toumani Diabaté. Lorsqu’il l’a invitée à étudier avec lui à Bamako, la décision a été facile à prendre : elle a fait ses valises et n’a jamais regardé en arrière.
Pendant six ans à Bamako, Sophie a fait une immersion totale dans le répertoire traditionnel de la kora, ainsi que dans les traditions culturelles, artistiques et linguistiques du Mali. La kora étant principalement jouée par des hommes nés dans des familles de griots, le fait que Sophie Lukacs soit l’une des rares femmes au monde à être reconnue comme joueuse de kora est une véritable reconnaissance de ses compétences. Elle a collaboré avec certains des musiciens maliens les plus connus, dont Habib Koité, qui figure également sur son prochain album.
Elle crée une musique folk en rendant hommage aux racines de la kora avec ses interprétations de morceaux traditionnels. Ce sont ses mélodies et les histoires qu’elle partage qui occupent le devant de la scène, qu’elle chante en anglais, français, bambara et hongrois.
Sophie est lauréate de plusieurs bourses (FACTOR, CCA, CALQ et CAM) et du prix Stingray Rising Star (’20). Elle a participé au showcase Mundial Montréal de cette année et au prochain showcase Folk Alliance International ’22.
Après le succès de son premier single sorti en mars dernier, Sophie Lukacs prépare son prochain album qui paraîtra à l’automne 2022 sous le label Disques Nuits d’Afrique.