Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Si le sirocco est un vent brûlant et ardent qui souffle le sable rouge du Sahara en direction du Nord, depuis un an la formation artistique vient elle aussi insuffler une esthétique musicale du Sud sur la scène montréalaise. 

 

Syroko puise son inspiration première de la riche tradition du Chaabi algérien, source musicale généreuse qui colore le fond mélodique et rythmique du groupe. Qu’est-ce que le chaabi ? On le nomme le jazz de la Casbah, ce fruit né de la rencontre entre la musique classique Arabo-Andalouse et l’héritage poétique maghrébin. 

 

L’alchimie entre ces deux traditions, l’une musicale, l’autre littéraire, a fait bourgeonner un style d’interprétation vif et ambitieux. Sa portée universelle s’est exprimée lors de la popularisation de la très célèbre pièce Ya Rayah, dont Syroko en fait l’interprétation lors de ses spectacles. 

 

Substantiellement animé par un esprit de fusion et d’éclectisme, Syroko revendique ce leg qu’il ose revisiter et redéfinir à l’infini. Les couleurs plurielles qui imprègnent sa musicalité donnent sens à une histoire née de la rencontre avec l’autre. C’est pourquoi les univers de la rumba, du jazz, du boléro et de la cumbia griffent la versatile identité du groupe. Et à la lumière de son état d’âme, le groupe se situe à la croisée des romances mélancoliques, des textes engagés, et des chansons burlesques. Tant que le cœur y est, Syroko va chanter l’ivresse de l’amour, l’indignation face au monde et le comique des vicissitudes. 

 

Munis de leurs guitares, de leur violon et accordéon, de leur contrebasse et percussions, les sept membres de Syroko revisitent et composent au gré de leurs inspirations des œuvres en langue arabe, espagnole et française

 

Syroko a remporté le premier prix lors de la 15e édition des Syli d’Or de la Musique du Monde. “La victoire du groupe Syroko n’a fait aucun doute, l’orchestre mariant avec élégance chaabi algérien, musique andalouse et chanson francophone” – Le Devoir 2022

SYROKO
Algérie - Qc
Festival International Nuits d'Afrique - 36e édition