Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Topium

feat Djenmbi & Klod Kiavué

Topium feat Djenmbi & Klod Kiavué est la rencontre de musiciens créoles et québécois. Le groupe se démarque par ses sonorités modernes et rythmes ancestraux pour une fusion qu’ils ont eux-mêmes baptisée ”Électro-Ka”, mélange de musique électronique et de Gwo-Ka.

 

L’album intitulé “Topium feat Djenmbi & Klod Kiavué”, fruit de cette rencontre, sortira mondialement le lendemain de cette soirée, sur toutes les plateformes numériques, le 25 février 2022 sous le Label Disques Nuits d’Afrique.  

 

BIOGRAPHIE

 

Topium est né en 2016, de la rencontre du multi-instrumentiste Jérôme Dupuis-Cloutier et du programmeur-batteur Jonathan Gagné. Ils explorent et fusionnent la musique house et certains éléments de jazz. Depuis sa création, le groupe a sorti plusieurs pièces accompagnées de vidéoclips. Leur musique a trouvé écho dans plusieurs festivals dans le monde, notamment à l’Île de la Réunion, Cap-Vert, Mexique, Tokyo, pour n’en nommer que quelques-uns.

 

Jacques-Marie Basses (alias Djenmbi) est un auteur-compositeur, claviériste et chanteur expérimenté et novateur. Il est surnommé « Le maître des claviers Gwoka ». Quant à Klod Kiavué, percussionniste et chanteur confirmé dans le milieu de la musique gwoka, il a joué dans le monde entier, notamment avec le saxophoniste et jazzman américain David Murray. Les deux artistes figurent parmi les musiciens les plus connus de la Guadeloupe dans le monde du Gwoka.

 

TOPIUM fait en sorte que les cultures se rencontrent, s’entremêlent et produisent une création nouvelle. Le duo électro-jazz montréalais composé de Jérôme Dupuis-Cloutier et Jonathan Gagné a travaillé dans le cadre d’une résidence avec deux musiciens ancrés dans la tradition guadeloupéenne : Jacques-Marie Basses et Klod Kiavué. Cet échange inédit a donné lieu à une création musicale novatrice qui véhicule les racines du Gwo-Ka à travers la musique électro.  

 

L’album intitulé “Topium feat Djenmbi & Klod Kiavué”, fruit de cette rencontre, sortira mondialement le lendemain de cette soirée, sur toutes les plateformes numériques, le 25 février 2022 sous le Label Disques Nuits d’Afrique.

 

 

 


 

DERNIER SINGLE ”BO BAY LANMEN”

Restez à l’écoute ! On vous en dit plus très bientôt sur l’album !

 

Sous l’étiquette Disques Nuits d’Afrique, le single Bo Bay Lanmen, est distribué mondialement par Distribution Select sur toutes les plateformes numériques depuis février 2021. Issu d’une résidence de création organisée par le Guadeloupe Electronik Groove  où se sont rencontrés en 2019 le duo québécois électro-jazz Topium et les vétérans du Gwoka Jacques-Marie Basses (alias DJENMBI) et Klod Kiavué, ce single collaboratif se démarque par ses sonorités modernes et rythmes ancestraux pour une fusion qu’ils ont eux-mêmes baptisée d’Électro-Ka.

Bo Bay Lanmen, signifiant « donne la main » est accompagné d’un vidéoclip, en partenariat avec le GEG/Musjomusicrecords et réalisé par l’entreprise guadeloupéenne Akadanfilm, qui illustre avec énergie l’expérience de cette création fructueuse et authentique vécue à travers les traditions et la culture du Gwoka. Cette passerelle artistique unique entre les musiciens Créoles  et Québécois a permis de créer ce rythme nouveau et entraînant, l’Électro-Ka.

 

Topium ft Djenmbi & Klod Kiavué
Guadeloupe, Qc
Electro-Ka