Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Yordan Martinez, est un tromboniste originaire de Cuba qui se démarque par sa polyvalence, sa créativité et son sens de l’improvisation dans ses interprétations, ses arrangements et ses compositions. 

 

Parmi ses grandes réalisations, Yordan a rejoint en 2000 la formation Klimax dirigée par Giraldo Piloto à Cuba. Il a enregistré l’album « Klimax & Friends » et a participé à la tournée des festivals de jazz d’Europe. En 2003, Klimax est invité au Bluesfest d’Ottawa et suite à ce voyage, Yordan s’installe à Montréal. En 2008, il est diplômé de la Faculté de musique de l’Université de Montréal en interprétation jazz. Tout au long de sa formation, il accompagne en spectacle, entre autres, Michel Donato, Oliver Jones, Sophie Desmarais et Michel Legrand. 

 

En 2011, Yordan Martinez gagnent le Syli d’Or de la musique du monde, tremplin organisé par les Productions Nuits d’Afrique, avec sa formation The Cuban Martinez Show et ses compositions originales. 

 

De 2012 à 2021, Yordan est le directeur musical et l’arrangeur de Dominique Hudson pour le projet Danza. Ils se produisent, depuis 2012, dans les plus belles salles et les festivals du Québec. En 2016, Yordan Martinez signe tous les arrangements du 3e album de Dominique Hudson et collabore au 4e album « Última Danza ». Au début de 2017, Yordan dirige le spectacle « Caliente » en compagnie de ses musiciens du The Cuban Martinez Show au Cabaret du Casino de Montréal, pour 10 concerts. Puis, à l’automne 2017, Yordan lance son premier album qu’il réalise et produit en entier : « De Cienfuegos a Montreal ». 

 

Depuis quelques années, Yordan offre plus de 200 spectacles par an avec sa formation et ses musiciens. Il organise des soirées cubaines hebdomadaires avec une formule en trio dans plusieurs lieux de la région montréalaise, en plus de faire la programmation de plusieurs événements, autant culturels que corporatifs.

YORDAN MARTINEZ & THE CUBAN MARTINEZ SHOW
Cuba - Qc
Festival International Nuits d'Afrique - 36e édition