Boulila Fusion gnawa avec César Sanz

Boulila Fusion gnawa avec César Sanz

Le gnawa. Un rite, une musique, des danses. Un art inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. La mémoire ancestrale, mystique, d’une ascendance d’Afrique sub-saharienne. Profondément ancrée dans la tradition, portée par les vibrations graves des cordes du guembri et le son claquant des karkabous, amplifiée par des répétitions entêtantes, ferment d’une transe libératrice, la musique de Boulila, lauréat des Syli d’or de la musique du monde 2021, renouvelle les codes de ce genre à la fois festif et thérapeutique par une instrumentation alliant guitare, saxophone, basse, piano et batterie, révélant l’africanité des musiques populaires occidentales.
La versatilité des rythmes marocains sera à l’honneur de ces trois soirées étoilées où Boulila jammera avec trois émissaires de la scène montréalaise.
Soirée fusion gnawa | avec César Sanz: Depuis ses débuts à l’âge de 12 ans, César Sanz façonne un jeu de batterie nourri par le jazz, le blues, le métal et la fusion. Formé auprès de maîtres en Argentine, il forge son style sur les scènes de La Plata, avant de revenir enrichir sa ville natale aux côtés d’artistes de renom comme Alambre González ou Luis Robinson. En 2019, il s’installe à Playa del Carmen où il devient un pilier des scènes locales et des festivals culturels, notamment celui de la culture italienne au Mexique. Aujourd’hui basé à Montréal, il poursuit ses explorations musicales au fil de collaborations vibrantes, entre ancrage et ouverture.