Webdiffusion

LA NUIT DE LA KORA AVEC SECKOU KEITA ET ZAL SISSOKHO

Pays: Sénégal - UK / Sénégal - Qc
PRESTIGE présentée par Radio VM
Le Gesù
1200 rue de Bleury Montréal, QC, H3B 3J3
https://www.legesu.com/
Date: 16/07/2023
Heure: 20:00
Tarif: 35$
Le prix des billets inclut les taxes mais pas les frais de service.

LA NUIT DE LA KORA AVEC SECKOU KEITA ET ZAL SISSOKHO

Série Préstige présentée par Radio VM

 

Seckou Keita et Zal Sissokho incarnent toutes les valeurs que porte leur majestueux instrument et gardent bien vivantes les traditions et la riche culture d’Afrique de l’ouest. Beau, émouvant et lumineux.

 

Seckou Keita est un “virtuose de la kora, qu’il aime faire vibrer dans des conversations musicales audacieuses” (RFI Musique, 2017). Il a collaboré avec le jazzman cubain Omar Sosa (on les a d’ailleurs vus à Montréal début mai) et avec la harpiste galloise Catrin Finch. Une de ses compositions a été samplée par la megastar Robbie Williams. Ce printemps, il sort African Rhapsodies, où se rencontrent la musique traditionnelle ouest-africaine et la musique symphonique. Surnommé “le Hendrix de la kora”, ce musicien de Ziguinchor, qui vit au Royaume-Uni, a ajouté une 22è corde à son instrument (celle dont la légende dit qu’elle aurait été enlevée par le premier griot à l’époque de Soundjata Keita) afin de couvrir un plus grand nombre d’octaves.

 

Si le Montréalais Zal Sissokho est un griot, ce qui n’est pas le cas Seckou Keita, bien que sa mère soit de la même lignée que Zal, la démarche des deux artistes se ressemble, mue par le même souci d’exploration et de rencontres respectueuses entre les cultures. Boursier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, Zal Sissokho est notamment connu pour ses projets sortant des sentiers battus comme Kora Flamenca ou Famalé, aux intonations brésiliennes.

 

 

 

 

 

BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE