Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

CLIP VIDÉO

October 27, 2021 00:00:00
BO DIAW • Single Jambaar
BO DIAW • Single Jambaar

BO DIAW • Single Jambaar

Disques Nuits d'Afrique / Believe

Album Artiste
2021
1,29$

Lancement du single “Jambaar”, prémisse au nouvel album de Bo Diaw

 

 

Bo Diaw, artiste canadien d’origine sénégalaise, présente le premier single éponyme de son premier album à venir, Jambaar. Ce titre joyeux et uptempo aux rythmes afro pop modernes est écrit comme un hymne à la résilience.

 

Jambaar signifie guerrier en wolof.

 

Ce titre est l’histoire d’un guerrier qui retrouve les valeurs et la résilience de ses ancêtres. Ce titre, accompagné d’un superbe clip vidéo réalisé au Québec, se rapproche d’une véritable réalisation cinématographique.

 

 

 

Une ode à l’héritage

 

 

Le texte est une invitation à trouver en nous et dans notre histoire la force et le courage pour faire face aux défis que la vie nous réserve, au nom de cet “esprit guerrier” que nos prédécesseurs nous ont laissé en héritage.

 

On pourrait aussi définir “Jambaar” comme une apologie des ancêtres et de leurs valeurs. Un guerrier est décrit comme quelqu’un qui a le courage de ne jamais lâcher et qui se bat jusqu’au bout pour que ses idéaux se réalisent un jour.

 

À travers ce titre, Bo invite la jeunesse à être fier de leurs prédécesseurs, lesquels ont le mérite d’avoir enduré des souffrances et des humiliations indescriptibles tout en gardant l’espoir de contribuer, par leur résilience, à la résurrection de leur peuple réduit en esclavage.

 

Bo Diaw s’adresse aux nouvelles générations qui ne doivent pas rejeter leurs racines ni oublier l’exemple qui leur a été donné par leurs ancêtres ; au contraire, c’est à la fois un droit et un devoir d’honorer tous ces “guerriers” qui se sont battus génération après génération pour un meilleur avenir de leur descendance.