Webdiffusion

CHEIKH IBRA FAM

Yolele

CLIP VIDÉO

May 12, 2021 00:00:00
CKEIKH IBRA FAM • Single Yolele

Cheikh Ibra Fam • Yolele

Disques Nuits d'Afrique / Believe

Artist's Album
2021
Afro-pop
#AFR2152
1,29 $ CAD
Buy

After nearly 15 years of career under the name “Freestyle” in his native country, Senegal, and his current collaboration as singer of the famous band Orchestra Baobab, Cheikh Ibra Fam releases his very first single ‘Yolele’ in his own name. The single, accompanied by a music video shot in Senegal, on Gorée Island.

 

Yolele’, which takes its name from a traditional and popular peul (West African language) song and dance, talks about everyday life and calls for introspection. This afro-pop track is a real wave of freshness that mixes traditional Senegalese music and more modern melodies. Powerful verses sung in Wolof blend wonderfully with various rhythms of acoustic guitar, percussion and brass to make you vibrate and feel the roots of this multidimensional artist. The bouncy chorus stays in the lead and the arrangements of this piece revolutionize the genre and truly modernize afro music. The modernity in Cheikh Ibra Fam’s music is further sustained thanks to a colorful video that highlights the artist’s pronounced taste for fashion, dance and music.

Beyond its visual quality, Yolele is a clip rich in meaning. First, it was shot in the historic Gore Island of Senegal, a UNESCO World Heritage site also known as ‘memory island’, a reminder of human exploitation and a sanctuary for reconciliation. It is with this spirit, of recognizing our faults and finding ways to learn from them, that Yolele invites us to mind our own problems before talking about those of others. It’s an appeal to help build civilizations over being mere spectators, to become architects of better societies. The message resonates even more since it is delivered in a song within a joyful and festive visual universe, which creates a more benevolent environment. The daily life in Senegal is also highlighted in the video clip: an old man sitting down the road represents a familiar image of an Africa that respects its elders (its grandpas); a Senegalese wrestler teaching a boy the secrets to this national traditional sport; two women of different color together symbolizing peace and harmony in a new era without slavery; and finally a dancer full of expression and humanity that adds a new dimension to each word sang. These are some of the main images and symbols intertwined in this vibrant clip where Cheikh Ibra Fam presents himself at the heart of these moments of life.

Menu

CHEIKH IBRA FAM

Yolele

CLIP VIDÉO

May 12, 2021 00:00:00
CKEIKH IBRA FAM • Single Yolele

Cheikh Ibra Fam • Yolele

Disques Nuits d'Afrique / Believe

Album Artiste
2021
Afro-pop
#AFR2152
1,29 $ CAD

Après près de 15 ans de carrière sous le nom « Freestyle » dans son pays natal, le Sénégal, et son actuelle collaboration en tant que chanteur du célèbre groupe Orchestra Baobab, Cheikh Ibra Fam ajoute désormais en 2021 une nouvelle corde à son arc en sortant en son nom propre son tout premier single YOLELE accompagné d’un clip tourné sur l’Île de Gorée au Sénégal.

 

 

Yolele’, qui tient son nom d’un chant et d’une danse peul (dialecte de l’Afrique de l’Ouest) traditionnelle et populaire au Sénégal, parle de la vie quotidienne et appelle à l’introspection. Ce morceau aux couleurs afro-pop se présente comme une véritable vague de fraîcheur qui mêle musique traditionnelle sénégalaise et mélodies plus modernes. Des couplets puissants chantés en wolof s’intègrent à merveille dans des rythmes variés de guitare acoustique, percussions et cuivres qui rappellent les racines de cet artiste multidimensionnel. Le refrain quant à lui est dansant et reste en tête ; il s’accompagne d’arrangements qui, associés à l’ensemble du morceau, révolutionnent le genre et modernisent véritablement la musique Afro. Cette modernité dans la musique de Cheikh Ibra Fam est encore plus soutenue grâce à un clip haut en couleurs qui met en avant le goût prononcé de l’artiste pour la mode, la danse et la musique.

 

Au-delà de sa qualité visuelle, ce clip est également riche de sens et messages. En premier lieu, il a été tourné sur l’île historique de Gorée au Sénégal, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO également connu sous le nom d’« île mémoire », un rappel de l’exploitation humaine et un sanctuaire pour la réconciliation. C’est avec cet esprit, de reconnaître nos défauts et de trouver des moyens d’en tirer des leçons, que Yolele nous invite à penser à nos propres problèmes avant de parler de ceux des autres. C’est un appel à aider à bâtir des civilisations au lieu d’être de simples spectateurs, à devenir les architectes de sociétés meilleures. Le message résonne d’autant plus qu’il est délivré dans un chant et au sein d’un univers visuel joyeux et festif, se voulant plus bienveillant que véritablement accusateur. D’un autre côté, c’est la vie quotidienne sénégalaise qui est particulièrement mise en lumière dans le clip : par ici un vieil homme assis dans la rue, image familière en Afrique où le respect des anciens (des « papas ») est très ancré ; par-là deux lutteurs (un homme et un jeune garçon) qui offrent une belle performance de ce sport national traditionnel tout en montrant l’importance des valeurs de transmission, d’apprentissage. Par ici encore, deux femmes, l’une noire, l’autre albinos, qui symbolisent la paix, l’harmonie entre les peuples, dans une nouvelle ère sans esclavage ; et enfin par-là un danseur plein d’expressions et d’humanité qui ajoute une nouvelle dimension à chaque mot chanté. Autant d’images et de symboles entremêlés dans ce riche clip de Yolele dans lequel Cheikh Ibra Fam se met aussi lui-même en scène, au cœur de ces instants de vie.

 

 

 


          

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !