Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

CLIP VIDÉO

January 3, 2023 00:00:00
SENAYA | Single Alé (Voyé Limyè)
SENAYA | Single Alé (Voyé Limyè)

SENAYA | Single Alé (Voyé Limyè)

Disques Nuits d'Afrique / Believe

Single Artiste
2023
Musique du monde
AFR2-2196
1,29$

Découvrez Alé (Voyé Limyè), le nouveau single de Senaya, sorti officiellement le 12 janvier 2023.

 

 

Alé (Voyé Limyè) est un appel. Un appel à la lumière, un appel aux ancêtres, aux ancêtres du peuple guadeloupéen, à celles et ceux qui se sont battus pour naître pour être, aux premiers habitants de la Guadeloupe, les Arawaks. Le vidéoclip à été d’ailleurs tourné dans la commune de Trois-Rivières en hommage aux premiers habitants, les Premières Nations de l’île de Guadeloupe. 

Alé c’est aussi un réveil, demandant aux gens de toutes nations de se réveiller afin que nous puissions créer une vraie solidarité. Alé c’est aussi un sanglot si déchirant que la voix ne peut plus dire des mots alors elle se met à gémir, elle rappelle ainsi le « moaning » qui se retrouve dans le Négro-Spirituals. Alé, c’est l’appel des tambours, c’est le Gwoka qui est mis de l’avant, musique traditionnelle de la Guadeloupe, le rythme du Carnaval, Mas à Saint-Jean, mais aussi du Menndé un des 7 rythmes de la Guadeloupe. Alé est un appel à l’humanité pour que chacun fasse sa part. C’est un appel à l’humanisme et à remettre l’Être humain au centre de la vie.  

 

 

 

 

 

 


NOTES BIOGRAPHIQUES

 

SENAYA

 

Senaya illumine la scène, farouchement et magnifiquement libre. L’autrice, compositrice, interprète et guitariste, boursière du Conseil des arts du Canada, décline tout en finesse, dans son SoûlKreôl, rythmes d’Afrique et des Antilles, jazz, funk, blues, folk, R&B et même negro spiritual.

 

L’auteure-compositrice-interprète appelle sa musique : Le Soûlkreôl. En écoutant Senaya, on voyage du blues, au folk, en passant par le funk, le jazz, le zouk, le gwoka, la biguine, pour rejoindre les sons de l’afrobeat et du makossa mais aussi une touche de musique électronique ; tout cela en langue française, anglaise, wolof et créole. Senaya est une artiste pluridisciplinaire. Auteure, compositrice, chanteuse, poète, guitariste, productrice, entrepreneure, Senaya est une autodidacte depuis ses débuts et a réussi à imposer son style unique et puissant.

 

Née à Dakar d’un père sénégalais et d’une mère guadeloupéenne, Senaya a vécu sur ces deux terres. Ces origines multiculturelles ont façonné son art : une musique du terroir, une musique racine. Si la musique noire était un arbre, la musique de Senaya pourrait bien être celle qui porterait toutes ses racines.

En 2003 et 2004, elle est nommée lauréate de l’année au Granby International Song Festival Compétition et reçoit le prix “Coup de coeur” au festival Vues sur la relève. Elle coproduit son premier album en 2005 Garde la tête haute, qui lui vaut une nomination aux Juno. Elle monte, avec sa soeur, sa propre compagnie de production pour répondre à ses désirs d’artiste indépendante. Sa voix, chaleureuse, envoûtante et son incroyable charisme sur scène, façonne une incroyable musique qui fait du bien à l’âme et qui célèbre la vie.