Menu

Diely Mori Tounkara

Diely Mori Tounkara est l’un des musiciens les plus prometteurs de sa génération. Sur les traces de son père, il est devenu, à un très jeune âge, un maître incontesté de la kora. Virtuose, il met sa dextérité au service d’un jeu de kora rempli de sentiments et de subtilités. Il perfectionne son art auprès des membres de sa famille et d’autres grands musiciens, historiens, conteurs et chanteurs.

Diely Mori Tounkara a eu la chance d’étudier avec les plus grands maîtres des deux dernières décennies. Il apprend la kora auprès de Toumany Kouyaté, aujourd’hui musicien vedette du spectacle O du Cirque du Soleil à Las Vegas. Au Mali, c’est en vivant auprès de son frère, le grand guitariste Djelimady Tounkara (soliste du Super Rail-Band de Bamako), qu’il perfectionne son jeu à la guitare dont il joue d’une façon virtuose. C’est avec brio que Diely Mori a intégré les enseignements de ses maîtres et qu’il développe maintenant son propre style avec tout le respect qu’il doit à ces légendes de la musique.

Musicien aux talents incontestés, il est rapidement admis dans le monde des grands et passe du village à la scène très rapidement. Diely Mori Tounkara a été guitariste accompagnateur pour le Super Rail Band de Bamako et a joué avec de grands artistes tels que Saramba Kouyaté, Yaye Kanouté, Kerfala Kanté et Mangala, Daby Baldé, Samba Laobé N’Diaye, Mahawa Kouyaté ainsi qu’Aïsha Cissokho pour ne nommer que ceux-là.

À Montréal depuis 2007, Diely Mori Tounkara intègre les groupes Taafé Fanga et Kabakuwo avec lesquels il enregistre les albums Malongtin (Kabakuwo, 2010) et Tamala (Taafé Fanga, 2012). Il collabore avec plusieurs artistes de différents horizons tels que Paul Audy, Laetitia Zonzambé, Prophète de Malheur, Alexandre Éthier, Wonny Song, Élage Diouf, Zal Sissokho, Tapa Diarra et Aboulaye Koné…

Désirant mettre de l’avant le son de la kora, il crée en 2012 le groupe Tounkara-Lavoie Trio et remporte plusieurs prix : les prix coup de coeur du Conseil des arts de Montréal, d’ICI Musique et du bureau de la diversité de Radio-Canada lors des Vitrines des musiques locales métissées en 2013 et 2014. 

Le trio s’est vu remettre le prix de la diversité 2014, offert conjointement par le Conseil des arts de Montréal, Vision Diversité, MAI (Montréal, arts, interculturels) ainsi que la Place des arts.

Sa connaissance des pièces traditionnelles mandingues est très profonde et ses compositions sont d’un génie qui touche les gens de toutes origines, d’Afrique jusqu’en Occident.

Diely Mori Tounkara
Mali - Qc
Festival international Nuits d'Afrique - 35e

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !