Webdiffusion

Diogo Ramos est auteur-compositeur-interprète, originaire de Sao Paolo au Brésil. Sa musique s’inscrit dans la longue tradition des chansonniers populaires brésiliens. Ayant étudié la musique, spécialement la guitare, depuis l’âge de 13 ans, il a été lauréat du prix Vinicius de Moraes, à 16 ans en tant que guitariste interprète.

 

En 2010, il quitte le Brésil pour s’établir à Montréal où il obtient le titre de Bachelier en interprétation guitare, à l’Université du Québec à Montréal. Il s’est fait remarquer sur la scène musicale montréalaise, en collaborant avec des artistes tels que Paulo Ramos, Bia Krieger, Flavia Nascimento, Rommel Ribeiro,  Blanche Baillargeon, entre autres.

 

Il travaille depuis 20 ans en tant que réalisateur de musique, avec l’accomplissement de 15 albums. En 2012, il réalise l’album « Egológico Recycle » qui a consacré Rommel Ribeiro avec le prix Révélations Radio-Canada 2012-2013 dans la catégorie musique du monde. En 2014, il réalise l’album « O Momento Presente é Azul » du renommé artiste Paulo Ramos.

 

2018 voit la parution de son album « Samba sans Frontières », où il rend hommage à son pays d’adoption par l’interprétation des pièces de Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Pierre Perreault et ses compositions où le portugais et français s’entremêlent. Sa guitare remarquable et ses lèvres découvrent la langue de son nouveau pays: c’est la franco bossa-nova!

 

Diogo Ramos est récipiendaire de la bourse recherche et création du Conseil des Arts et Lettres du Québec 2017, il a obtenu les prix Coup de cœur du Conseil des Arts de Montréal et Coup de cœur du MATV lors du Festival MUZ 2017 (Vision Diversité), véritable vitrine des musiques du monde de Montréal.

DIOGO RAMOS
Brésil - Québec
Festival international Nuits d'Afrique - 36e