Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Né d’une lignée de tambourineurs-compositeurs de par son arrière-grand-père, Donald Dogbo est initié à la batterie dès son plus âge. Au fil du temps, il se joint à plusieurs groupes à travers lesquels il développe son talent et commence à tourner partout en Afrique. 


En 2002, il s’inscrit au Conservatoire de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle à Abidjan où il suit une formation intensive d’un an. Il déménage ensuite au Sénégal en 2004, où il devient le batteur de Didier Awadi et part en tournée mondiale tout en travaillant avec plusieurs autres artistes africains de grande renommée tels que Mao Otayeck, ancien chef d’orchestre d’Alpha Blondy, qui fut également le guitariste de Stevie Wonder.


En 2014, il décide d’immigrer au Canada, et trouve immédiatement sa place au sein des communautés artistiques montréalaise, québécoise et canadienne. Il a d’ailleurs eu l’occasion d’enregistrer avec des artistes tels qu’Elage Diouf, Zal Sissokho, Wesli, Djely Tapa, Just Wôan et Ilam.  Aujourd’hui, Dogbo est constamment en tournée et profite de cette occasion pour partager sa passion, notamment avec des masterclass proposées aux plus jeunes.

 

Le premier album de Donald, Coubli, mêlant Afro Jazz et rythmiques cadencées a été acclamé par la critique lors de sa sortie mondiale sous l’étiquette Disques Nuits d’Afrique en octobre dernier.  Par son album, Dogbo développe davantage le mariage entre les rythmes traditionnels de l’Afrique centrale, de l’Afrique de l’Ouest, du jazz et de la fusion. La création entamée émane des différentes rencontres musicales et culturelles auxquelles il a été exposé depuis l’Afrique jusqu’à son arrivée ici, au Québec.

DONALD DOGBO
Côte d'Ivoire - Québec
Festival international Nuits d'Afrique - 36e