Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Wesli

D’origine haïtienne, d’adoption montréalaise, de culture mondiale : Wesli fait partie de ces artistes capables d’explorer différentes avenues tout en gardant son identité et ses racines bien ancrées dans ses démarches artistiques et sa vision de l’existence.

 

Né en Haïti, dans une famille nombreuse, Wesli fait ses premières armes dans la chorale gospel de l’église locale, et adopte la guitare comme instrument de prédilection. Rapidement, la volonté, l’engagement et l‘audace lui ouvrent des portes musicales. Il se produit dans plusieurs salles de spectacles avec le quatuor d’afro-roots Jazz 4ever et SoKute, et voyage à l’étranger avec la compagnie Kreyol Mizik. Il produit et enregistre l’album soul Horizon avec SoKute qui remporte un franc succès, à un point tel qu’il peut rêver au-delà de son Haïti natale…

 

Montréal accueille en 2001, ce jeune chanteur alors assoiffé de découvertes. Rapidement, il travaille avec l’équipe des Productions Nuits d’Afrique et divers grands festivals, dont les Francofolies et le Festival international de jazz de Montréal. Ses talents de guitariste lui taillent également une place de choix auprès des plus grands artistes antillais et africains. La consécration se traduit par la première partie de Tiken Jah Fakoly et de Magic System à L’Olympia ainsi que celle d’Alpha Blondy au Métropolis.

 

En 2009, son premier album Kouraj fait état de son aisance à mixer instruments africains – kora, balafon, calebasse, talking Drum – percussions haïtiennes – Manman tambou, segon, kata – et solo de guitares et de saxophones. Des arrangements colorés et complets qui ne manquent pas de faire rayonner son style. On admire sa capacité à faire cohabiter afrobeat, reggae, rock et rara d’Haïti sur des textes qui évoquent les enjeux sociaux politiques et environnementaux, mais surtout le courage nécessaire pour continuer d’avancer.

 

Avec Liberté dans le noir en 2011, Wesli continue d’explorer, notamment par des collaborations inusitées avec Radio Radio et Mes Aieux.

 

Le prolifique chanteur publie, deux albums en 2015, ImmiGrand et Ayiti étoile nouvelle, puis deux autres, en 2018, Rapadou Kreyol et Tradisyon. Si les ambiances de style troubadour, rythmes et chants vaudous figurent au programme de Rapadou Kreyol, le son de Tradisyon se veut plus urbain : reggae, afrobeat, funk, blues, rock, kompa, afro-électro. Une dualité qui marque à la fois son attachement à ses racines, mais aussi sa recherche d’une certaine maturité qui l’amène à toujours évoluer, expérimenter et mettre en pratique les inspirations qui lui viennent d’autres artistes et groupes.

 

Depuis 2008, Wesli et son groupe se produisent régulièrement sur les grandes scènes festivalières au Canada. Il participe à de nombreuses émissions radio et télévisées dont Belle et Bum, Des kiwis et des hommes, Pour un soir seulement, ainsi que Studio 12. Cette générosité en fait d’ailleurs l’un des artistes world les plus appréciés et soutenus au Québec et au Canada.

 

2019 est définitivement son année. Nommé parmi les artistes « coups de cœur » de l’Académie Charles Cros et récipiendaire du prix Juno dans la catégorie « Musique du monde », il entame une tournée internationale qui le conduit en France, en Corée du Sud, en Suisse et en Angleterre.

 

Tant de choses à dire, à montrer et à faire connaître : Wesli saura profiter de la scène des Étoiles montantes pour offrir une soirée exceptionnelle sur le thème de la découverte et de la magie, dans une ambiance à la fois festive, originale et entraînante.

Wesli
Haïti-Québec
Festival International Nuits d'Afrique