Webdiffusion

Djely Tapa • Barokan

Disques Nuits d'Afrique / Distribution Select

Album Artiste
2019
AFR2-2141

« Gloire à vous mes ancêtres ! Depuis la nuit des temps, la Femme africaine est synonyme de Force, de Beauté et de Douceur. Depuis toujours, et encore plus aujourd’hui. Mes veines chargées de l’énergie de Gnagarigassa (guerrière mandingue). Je suis le Futur ! Fière de mon identité, sans complexe, j’explore le monde avec comme passeport… mes Balafres. »

 

Listes des pistes

1. Future Tribe Art                2. Barokan                        3. Mandeguisa                  4. Pachagon                              5. Fasso                      6. Dya

7. Départ pour la Lune        8. Amafamu                      9. Home                            10. Djoudjonko                        11. Djiwo

 

 


 

 

Biographie

La communauté africaine de Montréal accueille depuis plusieurs décennies des jeunes qui prennent leur essor sur les scènes de la métropole québécoise. Fille de griots, la petite Djely Tapa (Sountougoumba Diarra de son vrai nom) a grandi avec sa grand-mère à Kayes, un village de l’ouest du Mali, pendant que sa mère cantatrice – une des plus grandes voix du Mali – se consacrait à sa carrière. Elle collaborait notamment avec l’Orchestre symphonique de Paris et faisait évoluer la tradition mandingue en la fusionnant avec des instruments modernes.

 

Féministe convaincue, Djely Tapa marche résolument sur les pas de sa mère et défend dans son travail de griotte et de chanteuse la place des femmes noires dans un monde moderne et égalitaire. Quand elle déménage à Bamako à 11 ans, elle embrasse la culture occidentale et décide de poursuivre des études, ce qu’elle n’imaginait pas possible étant donné sa mission sociale de griot, qui garde les valeurs et la culture ancestrale et transmet l’histoire du peuple mandingue à travers chants, danses et contes traditionnels.

 

Après un baccalauréat en sciences, elle rêve de devenir pilote d’avion et s’installe à Montréal pour étudier en génie mécanique et aéronautique à l’école Polytechnique. Son rêve n’aboutissant pas, et la communauté africaine n’ayant pas de griotte à Montréal, elle sent l’appel de la tradition et reprend la mission héritée de ses parents.

 

Pleinement intégrée à la société québécoise grâce à ses études, elle s’investit aussi au sein de la communauté de musiciens en s’impliquant dans plusieurs groupes, notamment avec Zal Sissokho, le cirque Kalabanté et comme chanteuse principale du groupe Afrikana Soul Sisters.

 

Après une dizaine d’années à fouler les planches des scènes montréalaises, Djely Tapa rencontre son plus grand ami et collaborateur, le tchadien Caleb Rimtobaye, ancien chanteur du groupe H’Sao et maintenant connu comme AfrotroniX. Sacré meilleur DJ africain en 2018, il partage avec Djely Tapa une même vision d’une nouvelle musique africaine intégrant les musiques électroniques et porté par le courant de l’afrofuturisme.

 

Réalisé par AfrotroniX, Barokan, le premier album de la chanteuse, sort début 2019 sous étiquette Disques Nuits d’Afrique et est immédiatement encensé par la critique. Les onze chansons interprétées en malinké, bambara et khassonké rendent hommage à la force des femmes noires, à la jeunesse et incitent à protéger les ressources en eau. La voix puissante de cette chanteuse est appuyée par des ambiances de blues sahélien et de sonorités électro savamment dosées par AfrotoniX. On y retrouve vraiment l’essence de l’Afrique mandingue, avec kora, riffs de guitares, et percussions maliennes et chœurs de voix féminines.

 

Consacrée Révélation Radio-Canada en musique du monde 2019-2020, Djely Tapa possède sans aucun doute l’étoffe des plus grandes chanteuses et est appelée à rayonner bien au-delà du Canada. Son album BAROKAN a remporté, le 29 juin 2020, le JUNO du meilleur album canadien de l’année, catégorie World Music.

 


 

 

Barokan – vidéo clip officiel