Webdiffusion

Membres du jury

Demi-finales et Finale

Les Syli d’Or de la Musique du Monde provoque à chaque édition la révélation d’artistes de talents et confirme les dernières tendances des musiques du monde.

 

Pour déterminer les lauréats nous sommes heureux d’accueillir les membres d’un jury professionnel reconnus pour leur carrière et leurs compétences dans le milieu musical à différents niveaux  (programmateur, journalistes …)

A noter que lors des demi-finales et de la finale les votes du public sont combinés aux évaluations du jury professionnel.

 


 

Les membres du jury des demi-finales : 

 

Frédéric Cardin

Journaliste indépendant chez Pan M 360, média spécialisé dans la musique

 

Frédéric Cardin pratiquement élevé dans le magasin de disques de ses parents, Frédéric Cardin a eu beau faire des études en histoire et en science politique, la musique l’a rattrapé pour ne jamais le lâcher. Journaliste, animateur et réalisateur pendant de longues années à la chaîne musicale de Radio-Canada, Frédéric est aujourd’hui journaliste indépendant chez Pan M 360, le meilleur site musical du Québec(et de loin!). Il tripe très fort sur une large variété de genres musicaux, mais son coeur bat particulièrement pour le classique (de toutes les époques), les musiques de films épiques, le jazz, et toutes les ‘’musiques du monde’’ (terme honni, mais à défaut de plus précis, on fait avec). S’y greffent un méchant paquet de musiques alternatives (rock de chambre, électro, post-punk, krautrock, indie whatever, etc.) et un ensemble de styles vintage dont il ne se lasse jamais (la grande chanson française, la soul-funk des années 70, le folk 70-80, l’afro–beat classique, les trames sonores Blaxploitation (Yeaaaahhhh!!!), et tant d’autres). Dernièrement, Frédéric a été comblé en obtenant un poste de Conseiller principal au ministère de Patrimoine canadien. Ce qu’il y fait? Il donne de l’argent pour que la culture soit diffusée, vue, entendue! Le bonheur. Frédéric a déjà été membre du jury aux demi-finales des Sylis d’or à plusieurs reprises dans le passé. À chaque fois qu’on lui redemande, il dit oui sans hésiter. Comment refuser d’avoir du fun sans limites trois soirs de suite en sirotant un ou deux super cocktails Volcan du Balattou? Un petit Bloody aussi, pourquoi pas. Ses facultés de jugement n’en sont que plus aiguisées. Vive la musique, et surtout la fabuleuse scène ‘’world’’ de Montréal, l’une des plus riches en Amérique.

 

Jacob Edgar 

Chercheur en musique pour le label Putumayo World Music et directeur du label Cumbancha

 

Jacob Edgar est un ethnomusicologue, un producteur de musique et un explorateur mondial doté d’une curiosité insatiable pour les diverses façons dont les gens s’expriment à travers la musique. Edgar est le principal chercheur en musique pour le célèbre label Putumayo World Music, contribuant aux chansons et aux notes de pochette de plus de 300 collections Putumayo. En 2006, Edgar a fondé le label, l’éditeur de musique et l’agence de réservation de concerts Cumbancha, qui promeut certains des plus grands noms de la musique internationale. Edgar a animé Music Voyager, une série télévisée sur la musique et les voyages produite pour American Public Television et PBS. Conférencier et spécialiste culturel régulièrement invité à bord des croisières National Geographic/Lindblad Expeditions en Afrique de l’Ouest, en Amérique du Sud, dans les îles britanniques, au Cap-Vert, en Islande et dans de nombreuses autres destinations, Edgar organise des expériences musicales et des concerts avec des artistes de renommée mondiale dans des lieux intimes qui constituent une porte d’entrée unique dans la culture, l’histoire, la langue, voire l’âme même d’une communauté. Les voyages d’Edgar à la recherche de nouveaux talents l’ont conduit dans des villages isolés des Caraïbes, des boîtes de nuit parisiennes branchées, des écoles de samba brésiliennes, des jam-sessions indiennes, les studios d’enregistrement de La Havane et au-delà, lui offrant ainsi un accès aux coulisses de la musique du monde.

 

Carine Au Micro

Animatrice radio chez CKUT 

 

Chaque semaine, Carine présente l’émission Basa Basa sur CKUT Radio. Son émission présente l’Afrique comme le cœur et l’âme de la musique mondiale, tout en approfondissant les aspects de la vie et de la culture africaines : vous pouvez entendre tout ce qui concerne la politique, la poésie, les contes, la nourriture et tout ce qui a trait à la vie africaine pendant l’émission.

Carine au Micro est une artiste d’origine béninoise. Son intérêt pour la musique débute dès son jeune âge par le biais des ses parents.

Carine au Micro se lance dans l’aventure solo avec son premier EP en 2018. Intitulé O LA SI, c’est un disque riche qui oscille entre ses différentes émotions musicales : jazz, soul, gospel, r’n’b et bien sûr, musique africaine. Son opus parle de sa connexion avec son pays d’origine, mais aussi de l’amour, entre déceptions personnelles et vision optimiste de l’avenir.

 

 


 

Les membres du jury de la grande finale : 

 

Christelle Onomo Lopes

Directrice Consultante-Formatrice de Culture des Arts, l’Institut

 

En parallèle de sa carrière artistique (Kreesoul music), Christelle est consultante et formatrice en gestion artistique, culturelle et événementielle.

Sa mission est de favoriser le renforcement des compétences des artistes pour qu’ils puissent mieux gérer leurs affaires. Avec 15 ans d’expérience, elle réalise des diagnostics de faisabilité de projets, anime des formations en planification stratégique (entre autres auprès du groupe 3737), effectue de la recherche de financement et travaille sur la promotion d’artistes. Son objectif est d’aider sa communauté artistique à être plus autonome

 

 

Nantali Indogo

Animatrice radio chez CBC Montréal 

 

Nantali Indongo est l’animatrice de l’émission provinciale sur les arts et la culture de CBC Montréal, The Bridge, diffusée les samedis sur CBC Radio One, et contributrice aux arts pour CBC Montréal. Elle est également membre de Nomadic Massive, un groupe de hip-hop multilingue basé à Montréal. Diplômée de l’Université d’Ottawa et du Humber College, Nantali a partagé ses connaissances de la musique et de la culture en tant qu’éducatrice communautaire et conférencière.

 

 

Eli Levison  

Coordonnateur de la programmation de l’événement Mundial Montréal

 

Eli Levinson est un producteur de musique et d’événements de Montréal. Il est le coordonnateur de la programmation de la vitrine de l’événement Mundial Montréal, tout en portant plusieurs chapeaux (production, communications, administration) avec Stonetree Records, Afrotronix et d’autres, et en organisant des événements à Montréal reliant la musique roots et la musique électronique.

 

 

Marc-André Mongrain

Fondateur et rédacteur en chef du média culturel Sors-tu.ca et président du collectif de médias culturels indépendants Culture Cible.

 

Journaliste musique depuis plus de 15 ans, il a fait ses classes au sein de VOIR Gatineau/Ottawa ainsi qu’au quotidien Le Droit, à Ottawa. On peut également l’entendre en tant que chroniqueur sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première.

 

 

Karim Blondy

Directeur du programme audio à Musitechnic

 

Karim Blondy a commencé à travailler comme technicien de son à la radio et au théâtre aux États-Unis avant de suivre sa formation à Musitechnic en 1999. Depuis, il a travaillé comme technicien autant en studio, en plateau, en postproduction, qu’en “live”. De plus, Karim Blondy est musicien et a donné plus d’une centaine de spectacles à travers le Québec avec différents groupes. Il a composé pour d’autres artistes, pour des courts-métrages, ainsi que des web-séries. Après une douzaine d’années passées à Radio-Canada en tant que preneur de son, il se lance dans de nouveaux défis, notamment la captation de concerts orchestraux et une application audio « Frequency Test » pour iPhone. Fasciné par l’histoire et la prise de son, il a écrit un livre sur les microphones pour Musitechnic ainsi qu’une cinquantaine d’articles pour le site de l’école avant de partir travailler en acoustique architecturale puis de devenir chef sonorisateur pour la Ville de Montréal. Dans les dernières années, Karim Blondy a enregistré et mixé des albums pour des artistes de styles variés : jazz, classique, pop et métal… Karim Blondy est aujourd’hui directeur du programme audio à Musitechnic.