Webdiffusion

Membres du jury

Les Syli d’Or de la Musique du Monde provoque à chaque édition la révélation d’artistes de talents et confirme les dernières tendances des musiques du monde.

 

Pour déterminer les lauréats nous sommes heureux d’accueillir les membres d’un jury professionnel reconnus pour leur carrière et leurs compétences dans le milieu musical à différents niveaux  (programmateur, journalistes …)

A noter que lors des demi-finales et de la finale les votes du public sont combinés aux évaluations du jury professionnel.

 

 

 


 

 

LES MEMBRES DU JURY DE LA GRANDE FINALE

 

 

GUILLAUME LOMBART

Producteur et éditeur musical

 

Éditeur musical depuis 30 ans, président-fondateur du groupe Ad Litteram en 1998, qui au fil du temps a acquis les sociétés ATMA classique, Livetoune, Culture Country, Label Étiquette et les Éditions Ad litteram.

 

 

HÉLÈNE BOUCHER

Journaliste

 

Électron libre des partitions de l’actualité musicale, Hélène Boucher est journaliste indépendante depuis 2003. Elle signe des articles et chroniques dans une pléiade de médias. Tombée dedans sans jamais se lasser, en branchement continuel de watts… Opéra, chanson, reggae, rock, world : rien n’échappe à son flair, du continent africain au Québec et à l’Hexagone. Sa plume agit sensoriellement à chaque chronique ou critique. De Tiken Jah Fakoly à Cali, de Femi Kuti à Buika, sa vision sur la planète musicale est sans frontières.

 

 

JACOB EDGAR

Ethnomusicologue, producteur de musique et explorateur

 

Jacob Edgar est un ethnomusicologue, un producteur de musique et un explorateur mondial doté d’une curiosité insatiable pour les diverses façons dont les gens s’expriment à travers la musique. Edgar est le principal chercheur en musique pour le célèbre label Putumayo World Music, contribuant aux chansons et aux notes de pochette de plus de 300 collections Putumayo. En 2006, Edgar a fondé le label, l’éditeur de musique et l’agence de réservation de concerts Cumbancha, qui promeut certains des plus grands noms de la musique internationale. Edgar a animé Music Voyager, une série télévisée sur la musique et les voyages produite pour American Public Television & PBS. Conférencier et spécialiste culturel régulièrement invité sur les croisières National Geographic/Lindblad Expeditions en Afrique de l’Ouest, en Amérique du Sud, dans les îles britanniques, au Cap-Vert, en Islande et dans bien d’autres destinations, Edgar organise des expériences musicales et des concerts avec des artistes de renommée mondiale dans des lieux intimes qui constituent une passerelle unique vers la culture, l’histoire, la langue, voire l’âme même d’une communauté. Les voyages d’Edgar à la recherche de nouveaux talents l’ont conduit dans des villages reculés des Caraïbes, des boîtes de nuit parisiennes branchées, des écoles de samba brésiliennes sulfureuses, des sessions de jam rock indiennes, les studios d’enregistrement de La Havane et au-delà, lui donnant accès aux coulisses de la musique du monde.

 

 

PIERRE-OLIVIER DORION

Co-concepteur, animateur et réalisateur de l’émission de radio

Métissés Serrés, sur les ondes de CISM 89,3 FM.

 

Pierre-Olivier, dit Péo Dorion, passe les vingt-et-une premières années de sa vie dans le coloré quartier de Montréal-Nord. Il y fait des rencontres qui confirment ce qu’il savait au fond déjà : le métissage des cultures est une force. Diplômé de l’UdeM en cinéma et littérature comparée ainsi que des HEC en Gestion des arts et de la culture, il occupe actuellement un poste comme Directeur des services de l’association étudiante du Collège Ahuntsic, un milieu vivant où il chapeaute plusieurs projets. Il adore prospecter de la musique et s’ennuie de son iPod Classique 120go. Pierre-Olivier est co-concepteur, animateur et réalisateur de l’émission de radio Métissés Serrés, sur les ondes de CISM 89,3 FM, depuis janvier 2019. Chaque samedi à 17h, l’équipe de MS traite d’enjeux liés au métissage culturel tout en diffusant de la musique des quatres coins du globe.

 

 

SANDRA GASANA

Journaliste culturelle pour NeoQuébec et artiste

 

Sandra Gasana aka Umurutasaté est une auteure-compositrice-interprète originaire du Rwanda et exprimant son talent en huit langues et autant d’univers musicaux. Chanteuse autodidacte, elle manie les rythmes et mélodies de ses ancêtres avec une voix suave et envoûtante. Ses textes délivrent des messages d’amour et de paix. Sa musique, quant à elle, urbaine et métissée, est doublement influencée, aussi bien par les mélodies traditionnelles africaines que par celles d’Occident, particulièrement la Soul et le Jazz. Avec une maîtrise en science politique et un baccalauréat en journalisme dans la poche, Umurutasaté décide de répondre à cet appel omniprésent de la musique en le fusionnant avec sa passion pour le journalisme, tout en enseignant le français et l’anglais aux nouveaux arrivants.

 

 

 

LES MEMBRES DU JURY DES DEMI-FINALES

 

 

FELICIA MUNKA

Rédactrice pour le magazine les ArtsZ

 

Née à Bujumbura, Burundi et immigrée au Canada depuis 2008. Sa passion c’est l’écriture, la musique et les finances. Rédactrice pour le magazine les ArtsZ, elle couvre principalement les spectacles des artistes afro-descendants dans diverses domaines.

 

 

FRÉDÉRIC CARDIN

Journaliste indépendant chez PanM360

 

Pratiquement élevé dans le magasin de disques de ses parents, Frédéric Cardin a eu beau faire des études en histoire et en science politique, la musique l’a rattrapé pour ne jamais le lâcher. Journaliste, animateur et réalisateur pendant de longues années à la chaîne musicale de Radio-Canada, Frédéric est aujourd’hui journaliste indépendant chez Pan M 360, le meilleur site musical du Québec(et de loin!). Il tripe très fort sur une large variété de genres musicaux, mais son coeur bat particulièrement pour le classique (de toutes les époques), les musiques de films épiques, le jazz, et toutes les ‘’musiques du monde’’ (terme honni, mais à défaut de plus précis, on fait avec). S’y greffent un méchant paquet de musiques alternatives (rock de chambre, électro, post-punk, krautrock, indie whatever, etc.) et un ensemble de styles vintage dont il ne se lasse jamais (la grande chanson française, la soul-funk des années 70, le folk 70-80, l’afro–beat classique, les trames sonores Blaxploitation (Yeaaaahhhh!!!), et tant d’autres). Dernièrement, Frédéric a été comblé en obtenant un poste de Conseiller principal au ministère de Patrimoine canadien. Ce qu’il y fait? Il donne de l’argent pour que la culture soit diffusée, vue, entendue! Le bonheur. Frédéric a déjà été membre du jury aux demi-finales des Sylis d’or à plusieurs reprises dans le passé. À chaque fois qu’on lui redemande, il dit oui sans hésiter. Comment refuser d’avoir du fun sans limites trois soirs de suite en sirotant un ou deux super cocktails Volcan du
Balattou? Un petit Bloody aussi, pourquoi pas. Ses facultés de jugement n’en sont que plus aiguisées. Vive la musique, et surtout la fabuleuse scène ‘’world’’ de Montréal, l’une des plus riches en Amérique!

 

 

NOAH SULLIVAN

Propriétaire du studio de musique Banjaxed Records, producteur de disques et ingénieur du son

 

Noah Sullivan est un ingénieur du son et producteur de disques basé à Tiohtià:ke (anciennement Montréal). Il a commencé à travailler dans le domaine de l’audio en 2008, alors qu’il n’était qu’un jeune adolescent. Sullivan est rapidement devenu une figure bien connue de la scène musicale de l’est de l’Ontario, travaillant dans de nombreux lieux et festivals de la province. dans de nombreux lieux et festivals de la province. À l’âge de 21 ans, il est devenu un ingénieur du son chevronné. Il a fait des tournées dans le monde entier et travaillait en studio avec le supergroupe torontois balken-party balken-party-supergroupe Lemon Bucket Orkestra de Toronto. Depuis, Sullivan a poursuivi sa carrière en tant qu’ingénieur du son et producteur, travaillant à la fois en studio et en direct/diffusion. Ces dernières années, il a travaillé avec des artistes tels que The Gryphon Trio, The Fretless, Miss Emily, Kassador, John Burge, Yolanda Bruno, David Newland, Bridge and Lacie Ellie, Chantel Thompson avec George Koller et Michael Occhipinti, ainsi que d’innombrables autres.

Sullivan a également travaillé dans de nombreuses organisations et institutions musicales de premier plan, où il a occupé diverses fonctions, notamment celles de directeur technique, d’ingénieur technicien audio, spécialiste des tournées sonores de contrôle de la qualité, etc. Certains organismes affiliés sont les suivants : Le Isabel Bader Centre For The Performing Arts de l’Université Queens, Place des Arts à Montréal, Ottawa Chamberfest, VER Tour Sound, Stewart Park Festival, Almonte CeltFest, et bien d’autres encore.

Aujourd’hui, Noah dirige un studio d’enregistrement avec son collaborateur de longue date et ami Oisin Hannigan, Banjaxed Records, à Montréal. Sullivan continue de produire et l’ingénierie musicale en direct et en studio par l’entremise de Banjaxed Records. Il s’intéresse à collaborer avec ses clients pour créer des expériences audio de haute qualité et révolutionnaires. Grâce à son travail avec Banjaxed Records, Noah espère créer plus d’espace pour les professionnels de l’audio issus de communautés sous-représentées de se développer et de s’épanouir dans l’industrie.